Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ? Le mystère de la disparition des abeilles

Publié le par Barbara Mai

 

http://www.arte.tv/fr/X-enius/Cette-semaine/Cette-semaine/3170068.html

 

 

Le mystère de la disparition des abeilles : Le film
Enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière.

Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur* agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ?


Des ruches désertées. À l'extérieur, pas de cadavres. À  l'intérieur une reine en bonne santé, des larves viables et une poignée de jeunes ouvrières affaiblies. Mais nulle trace des ouvrières. C'est le syndrome d'effondrement des colonies, un mal foudroyant qui décime les colonies d'abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation d'urgence menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles. Elles constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Sans abeille, pas de pollinisation des fleurs, et sans pollinisation, pas de fruits ni de légumes.

Contrainte de trouver une solution, l'humanité est confrontée à un problème aux ramifications multiples et entrecroisées, que le film de Mark Daniels décortique point par point. Il plante ainsi sa caméra dans les gigantesques champs d'amandiers de Californie, dont le poids dans l'économie locale entraîne les agriculteurs dans une perpétuelle fuite en avant. En manque d'abeilles en 2005, ils en importent en masse d'Australie; un an plus tard, le syndrome d’effondrement des colonies apparaît. Saturant leurs plantations de pesticides, obligeant des milliards d'abeilles à des transhumances éreintantes, remplaçant fréquemment leurs reines, ils jouent aux apprentis-sorciers de la biologie.

Aujourd’hui, les études scientifiques ont prouvé que nous devons faire face à une multiplicité de facteurs. Mais récemment, de nouvelles recherches ont révélé que les interactions entre ces différents facteurs amplifient fortement leurs effets. Impossible, par exemple, d’incriminer les seuls pesticides comme dans les années 1990. En revanche, combinés à un virus, ou à un champignon, les effets de ces produits pourraient être multipliés. Est-ce là la réponse à l’énigme ?

Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l'œilleton des microscopes ou auprès d'un apiculteur écossais philosophe, sa caméra fait le tour d'une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s'interroge.

 

 

* La pollinisation est le transport des grains de pollen (élément mâle), sur le pistil (élément femelle) de la fleur pour assurer la fécondation. Ce transport est effectué par le vent, les insectes ou d’autres animaux.

...................................................
Le mystère de la disparition des abeilles

Un documentaire de Mark Daniels
Une coproduction : ARTE France, Telfrance, Galafilm (2010 - 90 mn)

 

Le mystère de la disparition des abeilles
mardi, 28 août 2012 à 20:50
Rediffusion samedi 1 septembre à 16H25 et jeudi 13 septembre à 14H55
(France, Canada, 2010, 89mn)
ARTE F
TELERAMA
SYNOPSIS

Aujourd'hui, un tiers de la nourriture de la planète dépend directement de l'abeille, le pollinisateur agricole le plus important. Or, depuis plusieurs années, ces petits insectes disparaissent mystérieusement par millions. Pourquoi ? L'être humain sera-t-il capable de faire face à cette catastrophe annoncée ? Efficace et rigoureuse, l'enquête menée par Mark Daniels, qui a nécessité 18 mois de tournage, réussit le tour de force de rendre clair un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l'oeilleton des microscopes ou auprès d'un apiculteur écossais philosophe, la caméra fait le tour de la planète...

LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 25/08/2012

On aime beaucoup

Depuis 2006, les ruches se vident massivement. Les Américains ont baptisé ce phénomène « syndrome d'effondrement des colonies ». Mais le déclin des abeilles domestiques et sauvages ne date pas de 2006. Les malheurs de ces expertes en pollinisation (sans elles ni miel, ni fruits, ni légumes) ont débuté dans les années 1950 et découlent surtout de l'orientation ultra productiviste donnée à l'agriculture. Parmi les accusés, les nouvelles générations de pesticides ainsi que ­divers virus et parasites, comme Varroa destructor, acarien vampire arrivé en 1980 avec la mondialisation. Les abeilles domestiques souffrent aussi d'une uniformisation génétique, qui les a rendues vulnérables aux maladies, et de l'exploitation outrancière, industrielle, de leurs talents de pollinisatrices.

Aucune de ces causes n'explique tout. Mais leurs interactions semblent décupler leur potentiel toxique respectif. Cette remarquable enquête a nécessité deux ans de recherches et de tournage en Europe et en Amérique du Nord. L'avenir de l'humanité se joue ici, via le devenir de l'écosystème, menacé par la disparition des abeilles. Le film pose une question d'ordre politique : comment voulons-nous notre monde ? Rempli de butineuses florissantes ou de robots pollinisateurs ? Il est temps de le décider. — Sophie Bourdais

Commenter cet article