Legacy - Chorégraphie Nadia Beugré - tnb Rennes
Danse (Côte d'Ivoire) | Tout public
« Rendre hommage aux femmes qui ont lutté et se sont sacrifiées pour leurs droits, la liberté de leurs peuples, leur dignité et celle des leurs ». Nadia Beugré s’inspire de la Marche de Bassam de 1949, durant laquelle ses compatriotes ivoiriennes furent passées à tabac alors qu’elles protestaient pacifiquement afin d’obtenir la libération de leurs maris emprisonnés pour raisons politiques. Un autre épisode historique nourrit son propos : la détermination de la reine ghanéenne Pokou qui permit la fuite de son peuple persécuté au XVIIIe siècle…
« Ma tentative est de mettre sur scène l’idée de « la femme en marche » non pas pour défendre ses propres intérêts, mais pour se mettre au service d’une cause, d’une idéologie, d’un peuple… Que nous lèguent ces femmes aujourd’hui et comment leur bravoure peut-elle être source d’inspiration au coeur des luttes du monde contemporain ? Il ne s’agit pas ici pour moi d’un acte de rébellion aux accents féministes, mais bien d’un hommage fait aux femmes qui ont lutté pour faire avancer leurs idées. »
Nadia Beugré explore les danses traditionnelles de Côte d’Ivoire. Elle accompagne Béatrice Kombé dans la création de la compagnie Tché Tché en 1997. Elle crée ensuite le solo Un espace vide : Moi. Elle passe par la formation « Outillages Chorégraphiques » (École des Sables de Germaine Acogny, Sénégal) puis intègre en 2009 la formation artistique Ex.e.r.ce « Danse et Image » au Centre Chorégraphique de Montpellier, sous la direction de Mathilde Monnier, où elle commence à travailler sur son solo Quartiers Libres, présenté ensuite au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.
Chorégraphie : Nadia Beugré
Interprètes : Hanna Hedman et Nadia Beugré
Anysia, Azénor, Bérangère, Céline, Coraline, Cindy, Julie, Louise, Lucie, Manon, Marion, Mélanie, Nelly, Stéphanie.
Conception musicale & live : Manou Gallo
Dramaturgie & Coaching des participantes : Boris Hennion
Conception lumière et scénographie : Erik Houllier
Régisseur général et assistant création lumière : Anthony Merlaud
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
Directrice de production : Maria-Carmela Mini
Chargée de production : Boris Hennion
Février 2017
Héroïnes oubliées d'Afrique et de la diaspora noire