Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël 1914

Publié le par Barbara Mai

Lors du déclenchement des hostilités de la guerre 14-18, en juillet 1914, la plupart des soldats pensaient être de retour à la maison pour Noël. Quelques mois plus tard, le conflit s'enlisait pour quatre longues années.

Le 25 décembre 1914, des soldats,  Alliés et Allemands arrêtaient les combats, sortirent de leurs tranchées et s'avancèrent vers les lignes ennemies. Un pari osé car entre les balles ennemies et celles du peloton d'exécution, toute fraternisation avec l'ennemi était punie de mort.

Les soldats se rencontrèrent sur le no man's land, une portion de terre, criblée de trous d'obus, située entre les deux lignes. Ils échangèrent des présents, offrirent des cigarettes, mangèrent ensemble, prirent des photos et jouèrent même au football.

Noel-1914.jpgSource inconnue


germans_in_trenches_christmas_1914.jpgDes Allemands, dans les tranchées, Noël, 1914

Commenter cet article
V
<br /> rares les photos de noel 1914 ! j'ai recherché dans toutes celles de mon grand père mais pas noel ... et peu de dates en fait ! bonne soirée <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je confirme. Toutefois, je suis tombée sur un blog anglophone qui parle d'un livre riche en photos, du genre livre rare vendu aux enchères.<br /> Bonne soirée à 14h?! Ca va Véronique? C'est les nuages qui te perturbent?<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai découvert cette histoire anecdotique grâce au film de Christian Carion Joyeux Noël<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'ai raconté cette anecdote à un sapiens mâle, objecteur de conscience. Le fait que deux groupes d'hommes, spontanément, naturellement, malgré les circonstances, ont "fêté" Noël ensemble, lui a<br /> fait dire "C'est absurde", la suite, les combats, etc....<br /> <br /> <br />