Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la domination masculine - Pierre Bourdieu

Publié le par Barbara Mai

 

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. Plus que jamais, il est indispensable de dissoudre les évidences et d’explorer les structures symboliques de l’inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et chez les femmes. Quels sont les mécanismes et les institutions qui accomplissent le travail de reproduction de « l’éternel masculin » ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu’ils parviennent à entraver ?

Par Pierre Bourdieu

 

 

Le Monde diplomatique - août 1998

http://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/10801

 

 


Commenter cet article
L
<br /> <br /> tu es confrontée à ce genre de problème ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> OUI. Et dans différents cadres. Il faudrait que je me soumette à des vues qui sont à l'encontre de mes valeurs! Si j'ai le malheur d'exprimer mon point de vue, je me fais littéralement agressée,<br /> insultée. A moins de mentir, d'être hypocrite, ce qui ne fait pas partie de ma nature, je ne sais pas faire, je ne sais pas faire, je suis obligée de couper les ponts avec des proches pour ne pas<br /> subir les violence de leur entourage. C'est un véritable déchirement.<br /> <br /> <br /> <br />