Dame Oiselle
Parité. Des associations féministes lancent aujourd’hui une campagne pour la suppression de la case «Mademoiselle» dans les formulaires administratifs et privés.
http://www.liberation.fr/vous/01012362164-moi-c-est-madame-ou-madame
Extraits de l'article:
"Drôle de requête ? Pas tant que ça."
"Bizarre de devoir encore enfoncer le clou, là où le droit a déjà tranché. Plusieurs circulaires, de 1967 et 1974, soulignent que «l’emploi de l’une ou l’autre de ces formules […] ne constitue en aucune manière un des éléments de l’état civil des intéressées». En 2008, la secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité avait rappelé qu’«il est recommandé aux différentes administrations d’éviter toute précision ou appellation susceptible de contraindre la divulgation de l’état matrimonial de l’intéressée dans ses relations avec les tiers, ce qui, outre son caractère attentatoire à la vie privée de l’intéressée, peut être perçu comme vexatoire»."
"Comparée aux revendications pour l’égalité salariale, les campagnes d’Osez le féminisme sur le viol ou les avertissements des Chiennes de garde sur l’image des femmes dans la publicité, la requête peut paraître accessoire. Faux. Pour bon nombre de femmes, se faire appeler «mademoiselle» reste une coquetterie. Mais «Mademoiselle renvoie à oiselle qui signifie quand même pucelle ou niaise, lance Julie Muret. C’est réducteur et intrusif. C’est une affiliation au mariage, aux enfants, comme unique débouché pour les femmes. Comme toujours, elles sont étiquetées en fonction de leur vie privée»."
«Conserver cette civilité est révélateur du statut de la femme dans la société, explique Marie-Noëlle Bas des Chiennes de garde. Cette discrimination ne s’applique qu’aux femmes. Prendre le nom de son époux également : c’est le reliquat d’une époque où les femmes étaient considérées comme mineures et ne pouvaient rien faire sans l’aval de leur mari. Abandonner ces civilités c’est reconnaître l’égalité hommes-femmes.»