Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compter les vers de terre

Publié le par Barbara Mai

 

 

 

 

http://missionsprintemps.blog.arte.tv/#!/4899

 

 

Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches !

Découvrir les vers de terre au printemps.
Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... La terre et le sol sont malmenés. Pourtant, vivent là de précieuses créatures, les vers de terre ou lombrics. Des créatures qui passent leur temps à se « goinfrer » des déchets végétaux. Et se faisant, elles recyclent les matières organiques pour les rendre à nouveau « utiles » pour les plantes, elles aèrent le sol en créant un vaste réseau de galeries et labourent la terre par leurs déplacements incessants. Avec toutes ces qualités (et bien d'autres encore), les vers de terre ont été élevés au rang d'indicateurs de la qualité des sols par les scientifiques. Mais comment faire le lien entre l'usage d'un sol (jardin, prairie, verger, forêt, champ de culture biologique ou raisonnée, etc.) et la diversité des vers de terre partout en France ?
Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Et c’est à un passionné, Marcel Bouché, chercheur à l’INRA, qu'on l'a doit. L'homme a en effet sillonné et quadrillé la France entière pendant les années 1970 pour recenser les vers de terre. Grâce à lui, les scientifiques savent qu’une centaine d’espèces de lombrics peuplent la France et on lui doit cette découverte stupéfiante : il y a (en poids) plus de vers de terre en France que d’êtres humains sur Terre. Ils représentent en moyenne plus d'une tonne à l'hectare – contre 55 kg d'êtres humains sur la même surface. Depuis, personne ne sait comment ont évoluées les populations de vers de terre sur notre territoire. Des espèces auraient-elles disparu, d'autres auraient-elles agrandi leur territoire ? Combien ? Certaines nous sont-elles encore inconnues ? L'heure est à l'actualisation du travail de Marcel Bouché. Avec l'Observatoire Participatif des Vers de Terre et Missions Printemps, lancez-vous dans le deuxième grand recensement des vers de terre en France !
Les conditions idéales de la mission « vers de terre » :
Quand : de janvier à mars (avril pour les zones enneigées ou humides), lors de la période d’activité maximale pour les vers de terre.
Météo : température entre 6 et 10°C.
Sol : sol humide (après une pluie), il ne doit être ni gelé, ni en dégel, ni saturé en eau, ni sec.
Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert.
Cette mission a été réalisée en collaboration avec l’Université de Rennes 1, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes et le CNRS, fondateurs de l’Observatoire Participatif des Vers de terre.

 

Le référent scientifique de la mission: Daniel Cluzeau 
Entre la terre et les êtres humains, il y a les vers de terre. Convaincu que l'avenir de l'agriculture leur est lié, Daniel Cluzeau s'est lancé dans l'aventure de l'écologie et de la biologie des lombrics et a fondé l'Observatoire participatif des vers de terre.
Écologue depuis sa plus tendre enfance dans les vertes prairies du Bec d’Allier, Daniel Cluzeau s'est  intéressé aux vers de terre sur les conseils de son patron de laboratoire, Paul Tréhen. C'était au milieu des années 1980. Puis, très vite, il collabore avec les vignerons champenois, qui alarmés par la dégradation de leurs sols, se demandaient comment développer une viticulture durable. Dès lors, la vie des lombriciens dans les sols agricoles devient la marque de fabrique et la spécialité de Daniel Cluzeau.
Entre 1990 et 2001, il participe au développement du premier programme de recherches interdisciplinaires sur l'agriculture biologique et s'intéresse aux rôles des vers de terre dans la protection des sols cultivés pour l’agriculture de conservation . Plus récemment, il s'engage dans des projets qui ont la volonté d’associer écologie et agriculture : avec l'agroforesterie, qui introduit les arbres à l’intérieur des parcelles agricoles, l’élevage et les cultures.
Il serait facile de croire qu’après 25 ans, la biologie et l'écologie des vers de terre dans les sols tempérés n'ont plus beaucoup de secrets pour lui, mais ce n'est pas tout à fait vrai : il enseigne beaucoup tout en sachant qu'il lui reste encore beaucoup à découvrir sur le rôle des vers de terre !

 

)O(

 

Selon le site Animal Spirit, la sagesse du ver de terre comprend:

 

  • Régénération

  • Purifie la Terre

  • Aptitude à trouver de quoi se nourrir dans la Terre

  • Camouflage

  • Capacité à se tortiller pour échapper aux situations difficiles

 

 

 

 

Commenter cet article