Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un miasme?

Publié le par Barbara Mai

Je vous remercie Emmanuel de m’avoir posé cette question. Merci pour tout.

 

Un miasme, selon une définition tout à fait personnelle, j’en conviens, c’est comme les aliens, y’en a partout mais on ne les voit pas.

 

(Les films d’aliens, avec leur tête de miasmes géants, ne seraient-ils pas finalement une représentation de luttes contre ces organismes ?)

 

C’est ça qui est terrible avec les miasmes, ils ont invisibles et peuvent vous attaquer sans crier gare. C’est des trucs vivants qui peuvent vous envahir et déclencher tout un tas de phénomènes épouvantables à vivre.

 

Il existe des nids à miasmes comme des endroits confinés, des eaux croupies, et, une classe de maternelle.

 

J’ai pu observé, pendant deux ans, au cœur de ce milieu à fort potentiel miasmatique, tout un tas de symptômes certifiant une présence concentrée. J’y ai croisé des picornaviridés, responsable du rhume, des Orthomyxoviridae de la grippe, des colibacilles, du rotavirus déclenchant une épidémie de  gastro-entérite, des herpesviridae et une vague de varicelle, quelques treptocoques de la scarlatine, et un rare cas de Bordetella de la coqueluche.

 

Et, ça ne s’arrêta pas là. A cette époque de la vie, les individus touchent à tout un tas de matières identifiées ou non. S’engage alors une lutte acharnée pour le savonnage des mains, pour parer à un déferlement sans fin.

 

Il y en a un qui traîne partout en ce moment, le H1N1. Et voilà ce que ça donne :

 

Cochon fuyant le miasme H1N1

Dessiné par Emmanuel

 

Toutefois, il existe des miasmes …. gentils. J’en élève dans mon jardin. Je leur donne à manger mes épluchures, ils me font du compost. Ceux du fromage aussi, sont amicaux. C’est eux qui leur donnent leur caractère.

Commenter cet article